Tous des terroristes ?

Terroristes, les auteurs des attentats du 13 novembre l'étaient forcément. Des terroristes jihadistes, islamistes. Ils sont cela et bien d'autres choses. Mais peut-on seulement se poser deux minutes et se questionner sur ce mot et son utilisation depuis quelques décennies ?

Dylann Roof, suprématiste blanc de 21 ans, tue neuf personnes dans une église noire de Charleston. Une "dérive raciste". Un homme de 29 ans, un peu trop bronzé pour certains, poignarde trois personnes dans le métro londonien et aurait hurlé "C'est pour la Syrie". Un "acte terroriste" pour la police. Robert Lewis, un homme blanc de 57 ans, ouvre le feu dans un centre du planning familial à Colorado Springs et tue trois personnes. Barack Obama comme les journalistes se gardent d'utiliser les termes de "terrorisme intérieur". On ne sait pas encore que Tashfeen Malik a prêté allégeance à Daech sur Facebook, qu'elle et son conjoint Syed Farook ont déjà le profil des parfaits petits terroristes, quelques heures après la fusillade de San Bernardino. Anders Breivik massacre 69 personnes et en blesse près de 200, sur l'île d'Utoya en Norvège. Un "tueur de masse", un "loup solitaire", un "déséquilibré". Il paraîtrait même qu'il jouait aux jeux vidéos en ligne. Mais, un terroriste ? Vraiment ? A-t-il crié Allahu akbar avant de tirer dans le tas ? La barbe était-elle de circonstance ? N'était-il pas seulement fondamentaliste chrétien et nationaliste blanc ?

Alors au final, aurions-nous utilisé ce mot si les auteurs des attaques du vendredi 13 s'étaient appelés Jean-Michel, Christian ou Matthieu ? Dans l'imaginaire collectif, un terroriste n'est plus quelqu'un qui terrorise. Le terrorisme est une couleur de peau. Une supposée religion. Une barbe fournie ou une djellaba. Alors restons prudent et demandons aux bons musulmans de se désolidariser au plus vite. Pour les chrétiens, point d'inquiétude quant aux actes du KKK, d'Anders Breivik ou de nos amis les croisés. On sait bien que vous n'êtes pas comme ces gens là.

Author: Anaïs Lecoq

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *