Nancy Jazz Pulsations 2015 : Dépêchez-vous de réserver !

Du 7 au 17 octobre, la programmation du NJP 2015 va enflammer Nancy ! Le festival urbain de musiques actuelles et de jazz affiche déjà complet pour les concerts payants les plus prisés. Claude-Jean Antoine, le président et co-fondateur, prépare l’événement depuis des mois.

 

Claude-Jean Antoine, président du NJP

"Le concert de Jeanne Added, Izia et The Do ne devrait pas tarder à être bientôt complet !" © Marie-Charlotte Méoni

Quels sont les artistes à ne pas manquer cette année ?

"Cette année, nous verrons beaucoup d’emblèmes du jazz comme Maceo Parker, le compagnon de James Brown le 16 octobre au chapiteau. Des habitués du festival seront présents comme Marcus Miller, le bassiste de Miles Davis et Ibrahim Maalouf dont le concert de 800 places à la salle Poirel le 7 octobre est déjà complet ! Le concert de Jeanne Added, Izia et The Do ne devrait pas tarder à être bientôt complet également."

 

Et pour le public moins réceptif au jazz, que proposez-vous ?

"Le NJP, c’est également un festival de musiques qui dérivent du jazz. Pour satisfaire tous les publics, nous proposons d’autres soirées : du reggae le 9 octobre avec Sinsémilia, de l’électro à l’Autre Canal le soir d’après en compagnie de Superpoze et Squarepusher et une soirée flamenco avec Rocio Marquez à l’Opéra le 13. Et la surprise ! Une soirée assez hétéroclite le 8 octobre avec Cerrone, un grand nom du disco."

 

Y a-t-il une nouveauté cette année ?

"Oui. En écho au traditionnel Jazz Poursuite qui fait le tour des bars et brasseries, un Classique Poursuite va s’organiser du 2 au 4 octobre avec les musiciens de l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Des compositeurs comme Ravel, Mozart ou Beethoven seront à l’honneur !"

 

Le NJP 2015 intervient-il dans le cadre d’actions culturelles comme les années précédentes ?

"Le festival est un projet culturel qui a un fort impact sur l’éducation artistique pour un public plus jeune. Le Magic Kids offre cette année des concerts gratuits aux plus petits et des ateliers d’animations comme les découvertes des musiques du monde le 21 septembre et le 10 octobre. Nous intervenons également pour des personnes qui n’ont pas forcément accès à la musique dans les maisons de retraites et les prisons."

 

Avez-vous déjà des idées de programmation pour l’année prochaine ?

"Oui, nous connaissons déjà le nom de quelques artistes pour l’année prochaine. Mais la programmation se précise plutôt fin janvier. Attendons déjà que le NJP 2015 soit passé !"

 

Chiffres NJP

 

Marie-Charlotte Méoni

 

Author: MARIE-CHARLOTTE.M

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *