COP21 : le Grand Nancy se met au vert

La 21e Conférence internationale sur le climat (COP21) de Paris approche à grands pas et les initiatives écologiques se multiplient aux quatre coins de la France. Focus sur la communauté urbaine du Grand Nancy, qui a choisi de promouvoir ce grand rendez-vous par le biais d’un concours photo et vidéo.

La COP21, un enjeu mondial ? Oui, mais pas seulement. A son niveau, le Grand Nancy entretient la flamme écologique censée embraser Paris du 30 novembre au 11 décembre. Timothée Senot plante le décor : "Ce qu'on veut, c'est faire vivre la 21ème conférence internationale sur le climat de manière locale", explique ce responsable des Certificats d’Économie d’Énergie à la Direction Énergie-Climat, la branche verte de la plus importante communauté urbaine de Meurthe-et-Moselle. Prendre en photo ou en vidéo "une solution ou initiative mise en œuvre localement pour lutter contre le dérèglement climatique" : tel est le principe du concours organisé du 30 mai au 30 octobre 2015. "C'est peut-être trop large ou trop vague, admet le jeune chargé de mission, mais on souhaitait vraiment faire quelque chose de participatif et faire réfléchir les gens sur la thématique du climat de manière ludique."


Résultat, une trentaine de personnes, "essentiellement des familles et des personnes âgées, un peu moins les jeunes", s'est prise au jeu. Et les résultats sont très contrastés à entendre l'enthousiaste Anaïs Montaclair, stagiaire au sein du service : "Pour les photos, on voit qu'un vrai travail de réflexion est fait par certains. Pour d'autres, les idées sont originales mais les photos moins bonnes." Aux auteurs du meilleur cliché et de la meilleure vidéo, le Grand Nancy promet 6 000 € de subventions, destinés à financer des travaux écolos (l'installation de panneaux solaires dans son habitation par exemple). Pour les autres bonnes productions, vélo électrique ou encore abonnements aux transports en commun font partie des lots. "C'est la première fois qu'on met autant d'argent dans les récompenses", remarque Timothée Senot, déjà tourné vers la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en fin d'année.

Transition énergétique rime avec numérique

Organisé depuis maintenant sept ans, ce concours n’est toutefois pas le seul événement initié par le Grand Nancy à l’occasion de la grand-messe écologique de la fin d’année. Celui-ci fait en effet suite à la Semaine Européenne du Développement Durable du printemps dernier, pendant laquelle l’ensemble des communes se sont mises au diapason. Au programme de la manifestation, initiée par le Ministère de l’écologie, du développemLa COP21 c'est...ent durable et de l’énergie, des expositions, animations et conférences en tous genres, mettant à l’honneur les énergies de demain, les transports doux ou encore la biodiversité.

Début novembre, et c'est d'actualité, la collectivité opérera une sorte de retour vers le futur à l'occasion du Hackathon Climat. Un hackathon, mot-valise composé de "hack" et "marathon", est un événement au cours duquel des développeurs se réunissent sur plusieurs jours pour faire de la programmation informatique collaborative. Ici, l’objectif est de "développer en équipe applications mobile, web ou objets connectés, afin de créer une ville sobre en énergie".

Accueillis pour l’occasion au Paddock, pépinière destinée aux start-up numériques, les participants devront faire chauffer leurs méninges. Le temps imparti pour imaginer et créer une application est en effet très court (48 h seulement). Un chèque de 5 000€ et trois mois d’accompagnement sont promis aux vainqueurs, qui auront ainsi tout loisir de peaufiner leur bébé 2.0.
De numérique, il en sera également question lors de la COP21 puisque la ville, via le Sillon lorrain et son projet LORnTECH, sera présente au Grand Palais du 4 au 10 décembre prochain. Le Pôle y tiendra un stand et les élus seront associés au programme de conférences et animations qui se tiendront en marge de l'événement.

Thomas BROGGINI et Pierre ESTADIEU

Author: THOMAS.B

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *