Aux urnes citoyens, formez vos bataillons !

Presque 50 %. C’est le chiffre de l’abstention à l’échelle nationale pour le premier tour des régionales. La France vient d’être frappée de plein fouet par l’attentat le plus meurtrier de son histoire. Mais un français sur deux n’a pas jugé utile de se déplacer aux urnes dimanche dernier. Dans ce cas, que faut-il de plus aux Français pour les réveiller ? C’est ça, être français ? L’immobilisme ? Un comportement citoyen difficile à comprendre dans LE pays berceau de la démocratie.

En Afrique, des peuples ont peur d’aller voter à cause des représailles, le couteau sous la gorge. Trucages, corruption et coups d’état… La Libye et d’autres pays peinent à maintenir leur transition démocratique… Alors, les Français les premiers à se plaindre, mais les derniers à se déplacer aux urnes ?

Peut-on parler d’un manque d’information ? C’est de la mauvaise foi. Les médias sont omniprésents dans notre vie. On sait que le vote par procuration existe. Et des campagnes de publicité ont été menées pour les gens qui l’ignorent.

Une expression contestataire ? Cela ne justifie pas l’abstention. Le vote blanc existe. Se déplacer aux urnes, c’est honorer toutes les personnes qui se sont battues pour la démocratie et ses valeurs. Voilà les vraies convictions républicaines !

Il ne faut pas oublier que ce sont les dernières élections avant les présidentielles de 2017. Il est temps que les Français prennent leurs responsabilités ! Si vous n’êtes pas satisfait des dirigeants, pourquoi vous ne vous présentez pas à leur place ?

Marie-Charlotte Méoni

Author: MARIE-CHARLOTTE.M

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *